Le comité représentatif des étudiants

L’idée

Le comité représentatif des étudiants (CRE) vise à améliorer la communication entre les membres de l’équipe du foyer SETM et les étudiants et stagiaires résidant dans le foyer.

Objectif

Le CRE a pour objectif principal de créer et de gérer des activités, en concordance avec les valeurs du foyer SETM et en concertation avec le staff (les employés de SETM), afin de rendre la vie des étudiants du foyer plus dynamique et attrayante.

Ce comité n’est aucunement une structure syndicale au sein du foyer SETM.

Les membres:

Lire la suite

Service social

Objectif

L’objectif du service social est de permettre à l’étudiant et au stagiaire du Sud venus parfaire leur formation en Belgique de mener à bien leur projet d’études, dans les meilleures conditions possibles. Nous cherchons à atteindre cet objectif à chaque niveau de notre travail, par l’accueil et l’hébergement proposés, par l’écoute et le soutien lors des permanences sociales, mais aussi dans chaque contact quotidien du personnel du Foyer avec l’étudiant ou le stagiaire. La poursuite de cet objectif se traduit aussi par la mise à disposition d’infrastructures adéquates et par l’organisation tant de la vie quotidienne que d’activités de rencontres plus ponctuelles.
Nous sommes soucieux de valoriser les contacts sociaux et de soutenir les étudiants dans leur projet d’études pour qu’ils puissent retourner ensuite dans leur pays avec les outils nécessaires pour participer à leur (re)construction et à leur développement.
Les y aider, même modestement, est notre raison d’être.

Public cible:

Lire la suite

Pulic

La maison d’accueil héberge des étudiant(e)s et stagiaires du Sud. Sa population est constituée d’étudiants de long séjour (certains sont locataires depuis quelques années) et d’étudiants et/ou stagiaires de séjour limité.
Notre maison se distingue des autres centres d’accueil de Bruxelles par sa mixité et par sa population très hétérogène (âges et origines très divers).
D’autres étudiants encore fréquentent la Maison parce qu’ils y ont des amis ou des collègues de cours. Ceux-là participent régulièrement aux activités socio-culturelles organisées dans le Foyer ou viennent travailler dans la salle d’étude.

Nous distinguons donc trois catégories de personnes :

a) les étudiants internes.
b) les stagiaires.
c) les étudiants externes.

Philosophie

Valeurs et philosophie de SETM

  • L’égalité des chances ;
  • La justice sociale ;
  • La solidarité ;
  • La tolérance ;
  • Le respect des droits fondamentaux ;
  • La laïcité et le pluralisme ;

Historique

La reconnaissance comme Foyer apparaît dans le Moniteur Belge du 14 mars 1963. La maison d’accueil porte alors le nom de « Entraide aux Boursiers d’Afrique ». C’est en 1978 que le Foyer change d’appellation et devient « Solidarité Etudiants du Monde ».

SETM en quelques dates:

Lire la suite

Plus d'articles...