CAPACITÉ D'ACCUEIL
La maison SETM a une capacité de 60 chambres.
Nos commodités:
- Cuisine collective
- Douches
- Cour et jardin
- Internet
- Salle d'études
- Salle commune
- Salle TV
Conditions d'admission au foyer SETM
Article 1 :
Le foyer SETM accueille prioritairement des étudiants et stagiaires issus des pays du Sud.
Article 2 :
Les locataires doivent être en règle de séjour en Belgique :
- Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans un cycle d’études universitaires ou d’enseignement supérieur reconnu et fréquenter effectivement à temps plein l’établissement scolaire.
- Les stagiaires doivent suivre régulièrement le stage organisé pour eux par des instances reconnues.
Article 3 :
Les documents suivants sont demandés pour occuper une chambre :
- Certificat d’inscription dans un établissement supérieur reconnu.
- Attestation de stage.
- Passeport (avec visa couvrant le séjour ou titre de séjour avec la mention « séjour limité aux études »)
- Preuve de moyens financiers (bourse, garant, fiches de salaire, …)
Article 4 :
Les locataires s’engagent à respecter les règles garantissant l’harmonie de la cohabitation :
- Un règlement d’ordre intérieur et une convention de mise à disposition de chambre, seront remis aux locataires à leur arrivée au foyer, ils devront signer ces deux documents et les appliquer.
- Un guide de bienvenue sera également remis aux locataires, pour les informer sur les conditions de notre accueil, les services à leur disposition dans le foyer et leurs obligations en tant que locataire.
Demande de chambre
Formulaire de renseignement pour une chambre
Veuillez télécharger le document et le renvoyer par fax ou e-mail :.
LÉGISLATION
Visa et conditions d'obtention
La loi du 15 Décembre 1980 prévoit le séjour des étudiants étrangers en Belgique. Ils peuvent venir en Belgique pour développer leurs compétences dans le contexte de la coopération de développement.
L’étudiant étranger (hors Union Européenne (UE) et hors Espace Economique Européen(EEE)) qui désire poursuivre des études en Belgique doit introduire une demande de visa pour études auprès de la représentation diplomatique ou consulaire belge du pays d’origine.
L’obtention du visa pour études est soumise à certaines conditions.
On peut les trouver sur le lien suivant :
Les documents à fournir pour cette demande de visa D (long séjour)
Parmi les conditions de séjour en Belgique, figure une condition relative aux moyens de subsistance. Il faut pouvoir prouver des moyens financiers suffisants pour assumer le séjour et les études en Belgique.
Il faudra aussi être attentif à la question des équivalences de diplômes.
Quand le dossier est complet, le consulat ou l’ambassade belge transfère le dossier au service "long séjour" de l’Office des Etrangers (Ministère belge de l’Intérieur) qui examine la demande et prendra une décision.
Quand l’OE donne une réponse positive, il sera octroyé un visa D. Quand l’OE donne une réponse négative, on peut introduire un recours auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers.
Titre de séjour en Belgique
Une fois le visa obtenu, l’étudiant peut voyager vers la Belgique. Ensuite, dans les 8 jours suivant son entrée sur le territoire, l’étudiant est obligé de s'inscrire auprès de la commune de résidence pour une déclaration d'arrivée (Annexe 3). La commune contrôlera les documents et vérifiera si la personne habite à l'adresse indiquée. Si tout est OK et si l’étudiant a une attestation d'inscription dans un établissement scolaire, il y aura un « Certificat d'Inscription au Registre des Etrangers » (CIRE), également connu sous le nom de la carte blanche. Ce titre de séjour a une validité maximale d’une année (jusqu'au 31 octobre de l'année scolaire suivante) et est renouvelable tant que l'intéressé peut prouver qu'il répond aux conditions de séjour étudiant.
Si un étudiant veut renouveler son permis de séjour, il doit le faire un mois avant l'expiration de son permis de séjour et doit aller à la commune avec les documents suivants:
- Une attestation qui indique qu'il était présent pour les examens de l’année académique écoulée
- Une attestation prouvant qu’il est inscrit pour la nouvelle année académique
- Une preuve qu'il a toujours des moyens de subsistance suffisants
Le Ministre de l'Intérieur peut refuser de prolonger le séjour et délivrer à l'étudiant un ordre de quitter le territoire belge lorsque l'étudiant
- prolonge ses études tandis que ses résultats ne sont pas bons, par exemple, l’étudiant n’a pas réussi les trois années passées. Le ministre pourra chercher l'avis de l'école où il est ou était inscrit.
- travaille et néglige ses études
- ne se présente pas pour un examen sans raison valable
- ne peut plus prouver qu’il a des moyens de subsistance suffisants
- a reçu lui-même, ou un des membres de sa famille, de l’argent du CPAS pendant plus que 3 mois (montant mensuel égal au revenu d’intégration) et n’a pas remboursé le montant dans les 6 mois après le dernier versement.
Il y a une exception, lorsque cela est hors du contrôle de l'étudiant (ou sa famille), par exemple quand l'argent des bourses d'études est transmis en retard ou si le garant vient à décéder.
S'il ne quitte pas la Belgique, l’étudiant étranger sera alors en situation de séjour illégal en Belgique.
Une demande pour un séjour étudiant n’aboutira jamais à l’obtention d’un séjour indéterminé. Cependant, pendant son séjour légal, l’étudiant étranger a la possibilité de solliciter un autre statut comme par exemple dans le contexte de la cohabitation dans une relation stable ou comme employé.
Un étranger qui réside déjà légalement en Belgique, par exemple comme touriste, peut, dans la commune où il habite temporairement, faire une demande de séjour étudiant, via une demande de changement de statut.
C’est cependant déconseillé. Les délais d’attente d’une décision sont beaucoup plus longs que lors d’une demande de visa. Cela peut durer des mois. Des mois pendant lequel la personne est en situation de séjour illégal.
Etudes et Travail
Les étudiants ne peuvent pas travailler à plein temps parce que leurs études devraient être prioritaires. Pendant les vacances scolaires (grandes vacances, Noël et Pâques), ce n’est pas nécessaire d’avoir un permis de travail. L’employeur rédige alors un contrat d’occupation d’étudiant.
S'ils veulent travailler pendant l'année scolaire, les étudiants étrangers doivent demander un permis de travail C. L'emploi ne doit pas dépasser 20 heures par semaine. Pour obtenir ce permis de travail, l’étudiant doit prouver qu’il est inscrit comme étudiant « légal » avec un curriculum plein-temps. Une fois que l'étudiant est titulaire d'un permis de travail C, il peut être embauché chez n’importe quel employeur, avec un contrat de travail (employé ou ouvrier). Le permis de travail C n'est valable que pour un an. Une prolongation du permis de travail est liée à la prolongation du titre de séjour et doit être demandée au moins 1 mois avant son expiration.
Les étudiants qui font un stage obligatoire dans le cadre de leurs études, sont dispensés d’un permis de travail.
Toutes les informations sont à consulter sur ces différents liens :
De bonnes informations sur la législation concernant le séjour en Belgique des étudiants étrangers peuvent être obtenues aussi sur le lien suivant :
Nous contacter
- Lundi au vendredis
- de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 h
- Rue de Parme 26
- 1060 saint-gilles
- Belgique
- Tél : +32 2533 39 84
- mail: info@setm.be